Benjamin Soistier, percussion

Musicien professionnel d’origine Bretonne, mais Parisien d’adoption.

Il commence très jeune ses études musicales par la pratique du tambour d’ordonnance Français, dans le giron de la musique traditionnelle. Il se voit distinguer en 2007 d’un Premier Prix d’Excellence, plus haute distinction nationale dans son instrument.

Curieux de tout, il rentre au Conservatoire de Rennes à l’âge de 16 ans où il découvre dans la classe d’Olivier Fiard la percussion contemporaine. Il sera récompensé par le Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité du jury en 2008, en parallèle d’une Licence de Musique et Musicologie avec mention à l’Université de Rennes II.

La même année, Benjamin obtient son Diplôme d’Etat de professeur de percussions en candidat libre. Par la suite, premier nommé, il rentre dans un cursus de Licence au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt. C’est dans cette classe, accompagné de son professeur Christophe Bredeloup, que son goût pour la musique contemporaine va s’intensifier profondément. Il se verra récompensé par le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en 2012.

Benjamin n’en oublie pas pour autant son ouverture d’esprit. Pratiquant la batterie depuis son plus jeune âge dans des groupes de ska-jazz, de funk, de hip-hop et d’électro ;
débutant en parallèle son apprentissage des percussions orientales comme la derbouka, le zarb, et les tablas qu’il pratique avec son maître Khalid Kouhen ; foulant les planches du théâtre et du théâtre musical ; performant dans des shows chorégraphiés de percussions urbaines.

Tous ses projets l’ont amené à se produire en France à Paris Bercy, les Zéniths de Saint-Etienne et d’Angoulême, le Parc Expo de Rennes, le Théâtre du Chatelet, l’Opéra de Rennes et de Bordeaux, le Grand Théâtre de Lorient, le Théâtre National du Quartz à Brest, le Théâtre Antique de Carcassonne, le Réservoir à Paris… A l’international, Benjamin a été amené à jouer en Allemagne, aux Pays-Bas, à Istanbul, Madrid, Oslo, New-York, Prague…

benjaminsoistier.com

English