Fabienne Séveillac, mezzo-soprano

Fabienne Séveillac, mezzo-soprano française, est rentrée en Europe en 2011 après cinq ans passés à New York où elle obtenu son Masters in Performance Voice à Brooklyn College (NY, USA). Elle y a notamment chanté le rôle principal de L’enfant et les sortilèges, Arnalta dans L’incoronazione di PoppeaPierrot lunaire, ainsi que créé de nombreuses pièces de jeunes compositeurs. En 2009 elle a obtenu le Robert Starr Award pour la meilleure interprétation d’un compositeur vivant. Elle se consacre depuis principalement à l’inteprétation et l’enseignement de la musique des XXème et XXIème siècles.

Après une maîtrise de musicologie consacrée à György Kurtág et Samuel Beckett à la Faculté de Tours, elle commença l’étude du chant dans l’ensemble Mikrokosmos et dans le cadre du Centre de Formation pour Jeunes Chanteurs du Jeune Chœur de Paris au CRR, où elle a travaillé avec Laurence Equilbey ainsi que d’autres chefs, tels que John Nelson ou Pierre Boulez. Elle s’est produite en solo et musique de chambre dans divers festivals et résidences d’artistes en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, au Canada et aux États-Unis.


Depuis son retour à Paris elle est chanteuse et co-directrice artistique de soundinitiative et a cofondé l’ensemble de voix contemporaines HYOID. Elle s’est également récemment produite en solo avec l’ensemble Mesostics, a été invitée par l'ensemble Contrechamps, créé La Nuit Aveugle, opéra de Santiago Diez Fischer avec Le Balcon, et le cycle de Jean-Pascal Chaigne Mezza Voce avec Les Musiciens du Parnasse ; s’est produite avec les ensembles Insolitus,et bien sûr soundinitiative et HYOID dans divers festivals incluant le festival d’été de Darmstadt, Sons d’automne à Annecy, What’s Next à Bruxelles, Claviers en Pays d’Auch, Blurred Edges à Hamburg, et l’académie Impuls de Graz.

www.fabienneseveillac.com