Titre: 'Interférences'

Création de ce programme: 20 mars 2015, RDV Contemporains (Paris)

Nombre de musiciens: 9

Durée: 1 heure 15 avec entracte/installation

 

Présentation

Fiche technique

Le son acoustique pur, frontal, du quatuor “Aus” de Christophe Bertrand résonne depuis la scène.
Progressivement les sons sont transformés par des pédales d'effets dans les pièces “ Its Fleece Electrostatic” de Mauricio Pauly et du groupe de création “_01” qui, en quittant l'espace de la scène, ouvre la perception. Alors que les musiciens s'éloignent, des images sont projetées sur un écran géant, une vision abstraite du monde sonore créé par les musiciens.

C'est une prolongation des sons de soundinitiative qui amène le spectateur à se lever et déambuler à l'intérieur de l'exposition sonore de l’artiste installateur :such:. 
Après ce moment de respiration dans un autre espace constitué d'enceintes et de bandes magnétiques, les musiciens, maintenant placés tout autour du public, reprennent les sons provenant de l’installation et poursuivent avec l’oeuvre “Graveled Crumbled Strewn” de la compositrice Katherine Young. À nouveau, l'auditeur rentre dans un univers où le visuel et le sonore s'interrogent puisqu'ici les musiciens construisent une improvisation basée sur une vidéo projetée sur un grand écran suspendu.

La fin, moment du climax, verra le retour du quatuor sur l’espace de la scène, “Coliseum” de Pierre Jodlowski, qui enveloppe le spectateur de sons électro-acoustiques diffusés sur 8 enceintes.
Parcours à travers la musique écrite, semi-improvisée et assistée par ordinateur, "Interférences" invite le spectateur à mettre en résonance sa propre sensibilité avec celle de l'espace/son du lieu dans lequel il se trouve.

Programme:

Aus, Christophe Bertrand
saxophone, clarinette basse, alto & piano

Its fleece electrostatic, Mauricio Pauly
violon & électronique

_01
3 interprètes, vidéo & électronique

:such:
installation (site de :such:)

Gravelled Crumpled Strewn, Katherine Young
6 musiciens, vidéo & électronique

Coliseum, Pierre Jodlowski
saxophone, flute, piano & percussion & électronique